Présentation du bureau

arrow leftgmp fait partie des rares bureaux ayant un positionnement généraliste, et qui assument l’intégralité des projets, de l’idée originale et du concept à la réalisation et au design intérieur.arrow right


La société gmp fut fondée en 1965 par Meinhard von Gerkan et Volkwin Marg. Depuis, se sont ajoutés quatre partenaires supplémentaires, dont un pour la Chine, et onze associés. Avec plus de 500 employés, répartis sur onze bureaux, gmp est actif tant en Allemagne qu’à l’étranger. gmp fait partie des rares bureaux ayant un positionnement généraliste, et qui as-sument l’intégralité des projets, de l’idée originale et du concept à la réalisation et au design intérieur. Meinhard von Gerkan, Volkwin Marg et leurs partenaires ont, en plus de 50 années d’expérience professionnelle, planifié et réalisé des constructions dans presque toutes les grandes villes d’Allemagne.

La conception architecturale de gmp est marquée par les critères vitruviens de construction, de fonction et d’esthétique. Pour eux, l’architecture est « durable », à condition de respecter tant les conditions climatiques que d’assurer une réalisation dans des matériaux adaptés. C’est la maison conçue tout naturellement comme enveloppe recouvrant la diversité de l’existence humaine. Au-delà de cette exigence, la société construit au sein de divers cercles culturels, bien entendu toujours en respect des directives certifiées et en consensus avec le maître d’ouvrage.

Leurs projets vont des maisons individuelles, hôtels, musées, théâtres, salles de concerts, bâtiments de bureaux et centres commerciaux aux hôpitaux, instituts de recherche, de sport et d’enseignement, ainsi qu’aux ponts, gares et aéroports, aux bâtiments commerciaux et aux schémas directeurs. C’est surtout grâce à son architecture d’aéroports que gmp a connu la renommée. L’aéroport de Berlin Tegel fut inauguré en 1975 en tant qu’aéroport drive-in. Ce concept innovant a été perfectionné pour les zones de départ et d’arrivée des aéroports de Stuttgart et de Hambourg.

gmp a gagné, lors de concours nationaux et internationaux, plus de 260 premiers prix ainsi que toute une série de récompenses pour une architecture exemplaire. Plus de 410 cons-tructions ont été réalisées à ce jour. Parmi les projets en cours, on compte la transformation du Palais de la Culture à Dresde, le musée d’art Kunsthalle Mannheim et le stade Bernabéu du club de football espagnol Real Madrid. Avec leurs études pour la HafenCity de Hambourg ainsi qu’une multitude de projets urbains en Chine, dont la nouvelle ville de Lingang pouvant accueillir jusqu’à 800 000 habitants, von Gerkan, Marg und Partner ont largement prouvé leurs compétences dans le domaine de l’urbanisme.

Actuellement, gmp est engagé sur des projets hors de l’Allemagne, notamment en Suisse, en Autriche, en Pologne, en Chine, en Inde, au Vietnam, en Corée du Sud, au Brésil, en Italie, en Espagne, en Russie, au Qatar, en Iran, au Pakistan et au Luxemburg.