Allemagne, Berlin 

Aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt

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Groupe de planification pour l’aéroport Berlin-Brandebourg Willy Brandt
gmp Generalplanungsgesellschaft mbH (société d’aménagement général ARL, pilotage réalisation) JSK International Architekten und Ingenieure mbH (pilotage conception générale)
Conception Meinhard von Gerkan et Hubert Nienhoff avec Hajo Paap, 2005
Pilotage Hajo Paap
Chefs de projet Jochen Köhn, Martin Glass
Collaborateurs conception Tomomi Arai, Sophie Baumann, Carsten Borucki, Constanze Elges, Elke Glas, Petra Kauschuss, Bettina Kreuzheck, Birgit Ricke, Melany Schaer, Susan Türke, Christian Wentzel, Robert Essen, Ante Bagaric, Alberto Franco-Flores, Ilja Gendelmann, Kristian Hansen, Patrick Hoffmann, Martin Krebes, Helge Lezius, Wido Weise
Cahier des références techniques et esthétiques
Chefs de projet : Hajo Paap, Birgit Ricke
Équipe conception : Sophie Baumann, Constanze Elges, Bettina Kreuzheck, Anna Nibell, Ausias Lobaton Ortega
Collaborateurs exécution
Coordination procédure d’appel d’offre / conception Petra Kauschus, Ivan Ivanov (jusqu’en juin 2008)
Toiture et façades des halls
Chef de projet : Martin Glass
Collaborateurs : Ante Bagaric, Lena Brögger, Ivan Ivanov, Ausias Lobaton, Anika Müller (stagiaire), Lisa Pfisterer (stagiaire), Susan Türke, Elke Glass, Sara Taberner, Lucia Martinez
Architecture intérieure
Chef de projet : Petra Kauschus
Collaborateurs : Susan Türke, Uschi Köper, Ivan Ivanov, Tomomi Arai, René Wiegand, Chris Haettasch, Patrick Hoffmann, Julian Hippert, Anna Jordan
Bâtiments liés à l’exploitation
Chef de projet : Rüdiger von Helmolt
Collaborateurs : Elena Flegler, Julia Hilgenberg, Christian Blank, Uschi Köper, Anna Jordan, Ferhat Yildirim, Kerstin Krüger, Carsten Borucki, Helge Lezius, Claudio Aceituno Husch, Markus Pfisterer, Dörte Groß, Caroline Görcke
Parkings premium / Aménagement paysager / Hall de gare Chef de projet: Bettina Kreutzheck, collaboratrice : Anna Nibell
Suivi de chantier
Gestion et direction de chantier : Knut Nell, coordination : Birgit Ricke
Dossiers de consultation des entreprises Frank Bartos, Andreas Ebner, Tobias Göttert, Frank Härtel, Uwe Otte, Christoph Rohner, Matthias Schenker
Gestion des coûts Stephan Both, Klaus Liebscher, Claudia Schmidt, Maria Siewert, Johannes Waldschmidt
Gestion du planning Frank Bartos, Tim Obermann
Suivi de chantier Karl Baumgarten, Peter Biermann, Sabine Bild, Ines Breuste, Peer Dahlhorst, Peter Gerigk, Kathrin Gleiß, Tobias Göttert, Frank Härtel, Christian Herzig, Julius Hüpeden, Philipp Kapteina, Manfred Krüger, Marcus Liermann, Anna Meditsch, Jürgen Missfeldt, Christoph Rohner, Susanne Timmler, Daniela Waljeur
Gestion du projet CBP Beratende Ingenieure GmbH
Ingénieurs en structure Schüssler-Plan Ingenieurgesellschaft für Bau- und Verkehrswegeplanung mbH Berlin, Schlaich, Bergermann und Partner
Éclairage Conceptlicht
Aménagement des espaces extérieurs Schmidt Landschaftsarchitekten
Surface bâtie 600 000 m²
Durée des travaux 2008-2012

 

Photographers:

gmp Architekten, JSK International / Visualisierung: Björn Rolle

Marcus Bredt

www.marcusbredt.de

Le critère décisif pour faire de l’aéroport Berlin-Brandebourg Willy Brandt une plaque tournante du trafic aérien international est de constituer une unité logistique et fonctionnelle de tous les domaines du site. L’aérogare en constitue ainsi le bâtiment central et le cerveau. Tous les édifices secondaires et l’Airport-City sont organisés en liaison avec l’aérogare.

La conception d’ensemble du nouvel aéroport de la capitale allemande est agencée autour d’un axe central, « colonne vertébrale » du site, tracé entre les pistes de décollage et d’atterrissage d’orientation est-ouest. Elle organise les circulations principales. Le terminal d’accueil des passagers se compose d’un bâtiment principal précédé d'une jetée.

L’ensemble du complexe est fondé sur un système modulaire qui permet d’assembler des segments au gré des besoins (1er et 2e satellites, jetée côté ouest, etc.). L’aérogare est organisée sur deux niveaux qui permettent de séparer les arrivées et les départs à l’intérieur du bâtiment. Les départs sont localisés sur le niveau principal, dans un hall vaste et lumineux tendu d’une structure filigrane en acier et en verre. Les façades structurées et les formes géométriques claires du terminal se nourrissent d’éléments architecturaux empruntés aussi bien à Schinkel qu’au Bauhaus.

L’accès principal est marqué par une allée plantée, élément caractéristique du paysage urbain et rural de Berlin et du Brandebourg. Le terminal central atteindra six étages et permettra d’accueillir dans les premiers temps de 22 à 25 millions de passagers par an. Si l’évolution du marché est propice, il sera possible d’augmenter progressivement la capacité annuelle de l’aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg jusqu’à 40 millions de passagers.