Allemagne, Berlin 

Aéroport de Berlin-Tegel

arrowImagesarrow

Concours 1965 – 1er prix
Conception Meinhard von Gerkan, Volkwin Marg, Klaus Nickels
Partenaires Rolf Niedballa, Klaus Staratzke, Karsten Brauer
Collaborateurs Marina Auder, Ursula August, Gerd Bickenbach, Carsten Brockstedt, Hans Buchka, Hans Dieke, Bernd Eickemeyer, Uwe Ferdinand, Gudrun Fleher, Andreas Franz, Lothar Gerhardt, Maren Gräbner, Rudolf Henning, Wolfgang Hertel, Hans Herzlieb, Wulf Hönnicke, Christian von Hopfgarten, Manfred Illig, Barbara Nehmeyer, Damir Perisic, Peter Römer, Gottfried Seule, Helge Pitz, Christel Schmitt, Manfred Wetter, Gretchen Ziese, Werner Zimmer
Commanditaire
Sénat de Berlin
Maître d'ouvrage
Berliner Flughafen-Gesellschaft mbH
Durée des travaux
1970–1975
Surface bâtie
28 000 m²

 

Photographers:

gmp Archiv

Landesbildstelle Berlin

www.landesarchiv-berlin.de

La forme globale de cet aéroport drive-in a été sciemment conçue pour accueillir les développements futurs comme des éléments appartenant à une même unité. Il en va de même pour toutes les constructions, les plafonds, les sols, les escaliers et le mobilier, qui ont été créés selon la même logique géométrique. Le principe d'agencement géométrique du plan établi sur une trame triangulaire trouve son pendant en élévation. La structure béton du gros-œuvre est apparente à l'extérieur comme à l'intérieur. Tandis que toutes les fonctions principales sont regroupées dans l'espace central, l’anneau d'embarquement sert essentiellement à l'enregistrement décentralisé et direct des passagers et des avions. Départs et arrivées sont situés sur un même niveau. Parallèlement à la conception de l'aéroport, gmp a été chargé de tous les projets annexes, à savoir les bâtiments de services, les voiries, les ponts et les pistes, l'aménagement paysager, la signalétique et l'intégralité ou presque du design intérieur.