Allemagne, Berlin 

Gare centrale de Berlin

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Concours 1993 – 1er rang
Conception Meinhard von Gerkan et Jürgen Hillmer
Collaborateurs conception Jens Kalkbrenner, Manfred Stanek
Chefs de projet grandes lignes Hans-Joachim Glahn, Klaus Hoyer
Chef de projet verrière Prisca Marschner
Chefs de projet bâtiments transversaux Prisca Marschner, Susanne Winter
Collaborateurs exécution Christel Timm-Schwarz, Bettina Kreuzheck, Michael Scholz, Petra Kauschus, Monica Sallowsky, Tomomi Arai, Klaus-Dieter Schimpf, Ivan Ivanov, Katrin Junge, Jan Koettgen, Karsten Fritsche, Burkhard Pick, Risteard Mac Diarmada, Silke Petry, Bernd Kottsieper, Dirk Tietgen, Matthias Holtschmidt, Kemal Akay, Andreas Ebner, Frank Anacker, Stefan Both, Henning Raske, Meinhard Rudolph, Jochen Köhn, Dirk Hünerbein, Hubertus Pieper, Vita Römer, Elisabeth Mittelsdorf, Ralph Preuß, Peter Karn, Amra Sternberg, Radmilla Blagovcanin, Ahrend Buchholz-Berger, Hans Münchhalfen, Maike Carlsen, Ivanka Perkovic, Antje Pfeifer
Ingénieurs en structure Schlaich Bergermann und Partner; IVZ/Emch+Berger
Éclairage Peter Andres + Conceptlicht GmbH
Installations techniques Ingenieurgesellschaft Höpfner
Maître d'ouvrage Deutsche Bahn AG représentée par DB Projekt Verkehrsbau GmbH
Durée des travaux 1996 – 2006
Surface bâtie 175 000 m² – sur 5 niveaux de trafic
Longueur de la verrière est-ouest 321 m
Largeur de la verrière 59–68 m
Hauteur de la verrière depuis les quais
15–17 m
Terrain 100 000 m²

 

Photographers:

Hans-Georg Esch

www.hgesch.de

Juergen Schmidt

jürgen_schmidt_fotografie@gmx.de

Luftbild Berlin

Marcus Bredt

www.marcusbredt.de

La nouvelle gare centrale de Berlin Hauptbahnhof : la plus grande gare ferroviaire européenne pour le trafic grandes lignes, régional et urbain a été réalisée sur son emplacement historique dans l'arrondissement de Tiergarten à l'ouest du Humboldthafen. C'est ici que se croisent les nouvelles lignes nord-sud souterraines des trains grande vitesse du trafic longue distance et la liaison ferroviaire en arc de cercle reliant l'ouest à l'est. S'ajoute à cela le trafic de S-Bahn (RER) à double sens et une ligne de métro nord-sud. Le tracé nord-sud emprunte un tunnel situé à 15 m sous terre et passant sous la Spree et le parc du Tiergarten. La gare souterraine comporte huit voies grandes lignes, quatre quais pour le trafic longue distance et régional ainsi qu'une nouvelle station de métro pour la ligne U5, placée en parallèle et à l'est des plateformes grandes lignes. Le tracé est-ouest est suspendu à 10 m au dessus du niveau de la rue et reprend celui des anciennes voies. Quatre nouveaux ponts accueillent au total quatre voies grandes lignes et deux de S-Bahn.

Le concept du projet repose essentiellement sur l'accentuation du tracé imposé des voies dans l'espace urbain. D'immenses toitures filigranes et deux bâtiments de bureaux transversaux en sont la concrétisation architecturale.

Le trafic de la gare est organisé sur trois niveaux :
Niveau –2 :

grandes lignes et trafic régional nord-sud ligne de métro U5
Niveau ±0 :
transports publics urbains transport individuel (accès, stationnement courte durée), circulations vélo et pié-tonne trafic touristique (bus, bateaux)
Niveau +1 :
grandes lignes et trafic régional sur les voies de S-Bahn lignes de S-Bahn S3, S5, S75, S7 et S9.

La nouvelle gare berlinoise Hauptbahnhof s'étend sur une superficie totale de 175 000 m², dont 15 000 m² environ sont réservés au commerce et à la restauration, 50 000 m² sont destinés à des surfaces de bureaux dans les bâtiments transversaux, 5 500 m² sont occupés par l'activité ferroviaire et 21 000 m² par les circulations et la distribution.

Les quais ont une emprise de 32 000 m², le parking de 25 000 m².
La gare Hauptbahnhof est considérée comme la plus vaste gare de passage d'Europe. Depuis son achèvement en 2006, elle ne joue pas seulement le rôle de nœud de communication important à proximité immédiate du quartier gouvernemental de Berlin, mais également celui d'un ensemble de bâtiments animés qui, grâce à sa mixité de commerces et de bureaux, établit une liaison entre les quartiers très hétérogènes des alentours.