Chine, Qingdao 

Grand théâtre de Qingdao

arrowImagesarrow

Concours international 2004 – 1er prix
Conception Meinhard von Gerkan et Stephan Schütz avec Nicolas Pomränke
Collaborateurs Clemens Kampermann, Li Ling, Annette Löber, Lin Wei, Thomas Krämer, Johannes Erdmann, Kian Lian, Gerd Meyer, Helga Reimund, Chongsong Dong, Xin Meng, Jochen Sültrup, Sophie v. Mansberg
Maître d'ouvrage Qingdao Conson Industrial Corporation
Durée des travaux 2005–2010
Surface totale bâtie 60 000 m²
Opéra 1600 places assises
Salle de concert et halle polyvalente 1200 places assises
Salle polyvalente 400 places assises
Centre multimédia
Hôtel
Centre de conférences

 

Photographers:

Christian Gahl

www.christiangahl.com

Le grand théâtre de Qingdao se trouve à l'est de la ville, entre une baie donnant sur la mer Jaune et le mont Lao, qui s'élève à plus de 1000 m d'altitude. Sa situation littorale explique que les sommets soient souvent plongés dans les nuages, baignant le site dans une atmosphère particulière. Le langage formel du bâtiment s'inspire des charmes du lieu – la massivité du mont et la légèreté des nuages ont influencé l'aspect de l'opéra. Il s'élève comme une montagne dans le paysage, son toit, qui semble en suspens, recouvre les quatre corps de bâtiment telle une masse nuageuse. Les terrasses surélevées du parc environnant sont pareilles à un haut-plateau et s'orientent autant en direction de la mer que des montagnes. Outre l’opéra, le grand théâtre de Qingdao accueille une salle de concert, une halle polyvalente, un centre multimédia et un hôtel.

L'opéra lui-même permet d'apprécier de vues directes sur la côte. Le public accède à la salle par deux niveaux : par le niveau inférieur, où se trouvent les vestiaires et les accès au parterre et par le foyer principal situé au-dessus et dont les vastes façades vitrées donnent sur la terrasse, le parc et la mer Jaune. Les murs et le sol sont recouverts de pierre naturelle de la région, ce qui renforce l'allégorie montagneuse du bâtiment.

L'équipement de la scène et des coulisses est à la pointe des standards internationaux et permet, grâce à son extrême flexibilité, de présenter des productions de tous genres et de toutes tailles, que ce soit des opéras, des comédies musicales, des ballets ou des spectacles d'acrobatie. Les rangées du parterre et les deux balcons offrent une visibilité optimale à tous les spectateurs.