Chine, Shanghai-Pudong 

Poly Plaza

arrowImagesarrow

Concours 2006 – 1er prix
Conception Meinhard von Gerkan et Nikolaus Goetze avec Magdalene Weiss
Partenaire Chine Wu Wei
Chefs de projet Alexander Schober, Hao Yan Li, Annika Schröder
Maître d'ouvrage Shanghai Poly Xin Real Estate Co., Ltd.
Durée des travaux 2007–2010
Surface bâtie 100 000 m²
Hauteur du bâtiment 143 m
Nombre d'étages 30

 

Photographers:

Hans-Georg Esch

www.hgesch.de

Le Poly Plaza est situé dans le district de Pudong sur la rive du Huangpu et pro-longe – face au Bund – la silhouette urbaine du centre d'affaires de Shanghai, le Central Business District. Les vues spectaculaires sur le fleuve et sur le Bund nord, ainsi que vers l'ouest sur l'emblème de Pudong et vers l'est sur le pont de Yangpu, ont déterminé la forme et l'agencement du bâtiment.

Les quatre petits édifices de hauteurs différentes et situés au premier plan s'échelonnent dans la profondeur du terrain et mènent vers une vaste place qui permet d'accéder à la tour. Celle-ci peut ainsi se targuer d'une adresse au bord de l'eau. Le décalage et les formes coudées des bâtiments permettent de gagner de l'espace pour les jardins et de bénéficier d'une exposition favorable. Pour jouir également de la vue depuis l'arrière du terrain et pardessus le mur de protection contre les grandes marées, l'ensemble du Poly Plaza est conçu comme une série de terrasses en pente.

Les bâtiments eux-mêmes ont des allures de cristaux construits sur des principes géométriques simples. Les quatre premiers contiennent des bureaux, la tour comprend de plus des logements de fonctions. Cette dernière est placée entre les deux immeubles des terrains avoisinants de manière à être orientée au sud et à bénéficier de vues magnifiques sur le fleuve. Elle comporte 30 étages sur une hauteur totale de 143 m.

Les façades actives vitrées contribuent massivement à un bilan énergétique favorable en matière de climatisation.